Recouvrer le chemin professionnel après un évènement fortuit...
- Sandrine LAMPLA

- 22 sept. 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 janv. 2022
Comment se projeter sereinement dans une carrière professionnelle lorsque notre corps ou notre tête décide de nous jouer des tours et nous complique la tâche ?
Depuis la nuit des temps le travail fait partie intégrante de notre quotidien. Chacun se lève le matin pour se concrétiser dans la carrière qui lui est destinée et se donne les moyens de performer, de se surpasser selon ses compétences, son niveau d’exigence, ses capacités et ses envies.
Le travail permet de se réaliser dans des fonctions qui consentent selon nos besoins intrinsèques à l’épanouissement personnel, l’enrichissement intellectuel et/ou financier, la possibilité de créer, développer, s’investir, décider, communiquer, transmettre, exécuter, travailler à son rythme et selon ses conditions, générer du lien social, apprendre, relever de nouveaux challenges, organiser, être autonome, être encadré, accompagner, être passionné, travailler en équipe ou en solo, donner du sens à ses actions…
Le monde professionnel est une composante fondamentale de notre projet de vie et nous permet d’exister à travers plusieurs prismes.
Qu’en est-il des personnes qui sont confrontées à un évènement qui chamboule leur vie en modifiant leurs capacités physiques, motrices ou psychiques, et réduit aux yeux de certains leur possibilité d’intégrer le monde du travail ?
Bien que le handicap soit une mesure phare du Gouvernement et que l’opinion publique ait considérablement évolué sur le sujet… celui-ci subsiste pour certain un sujet tabou… voir épidermique pour d’autres…
En effet, l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap demeure précaire et relève pour un trop grand nombre d’une véritable quête du graal au même titre que leur quotidien qui s’apparente parfois à une épreuve de « Kho Lanta » dans laquelle chaque étape devient un combat :
- la reconnaissance du statut handicap et l’octroie d’aides et prérogatives spécifiques,
- une mobilité réduite et semée d’embûches,
- un accès à la scolarisation et à la formation limité,
- le regard réprobateur de certaines personnes valides,
- l’interrogation pesante sur le droit de vivre…. ou de ne pas vivre,
- le droit légitime d’avoir une vie normale défini par un véritable projet de vie,
- le droit d’aimer et d’être aimé en toute liberté,
- l’accès controversé à la culture, au sport et aux loisirs,
- l’attribution d’un logement adapté…
Concernant la concrétisation d’un nouveau projet professionnel, plusieurs étapes sont nécessaires pour recouvrer sereinement le chemin du travail.
Parfois, certains se projettent dans la définition d’un projet professionnel sans traiter au préalable les problématiques personnelles qui peuvent être un véritable frein à l’atteinte des objectifs et entacher la concrétisation du projet.
Afin d’optimiser la réalisation de ce nouveau dessein, il est nécessaire d’avoir l’esprit libre et d’être en accord avec soi-même et aligné avec ses valeurs.
De ce fait, après un changement important, il sera fondamental de consacrer une période de transition afin de réévaluer et réajuster son environnement personnel.
Dans un premier temps, il sera nécessaire de faire le deuil de son ancienne situation. Cette période essentielle peut prendre plusieurs semaines, plusieurs mois, voir plusieurs années pour certains. Chacune de ses phases est indispensable pour surmonter l’évènement qui a conduit au handicap.
En effet, au cours des différentes étapes vous allez vivre des émotions différentes qui vous permettront d’avancer et de faire face à ce changement :
- le choc : anéantissement lié à l’évènement qui vient de se produire
- le déni : refus de cet évènement et des changements qui en découlent
- la colère : sentiment d’injustice, recherche d’un Responsable
- la peur : anxiété, inconfort et stress liés à cette situation inconnue
- la tristesse : prise de conscience du changement de situation et période qui peut s’apparenter à une dépression, besoin de cocooning et d’isolement. Cette période clôture la phase descendante de la courbe du changement
- l’acceptation : regard tourné vers l’avenir, désormais la mise en mouvement est envisageable
- le pardon : compréhension de la situation et diminution du sentiment de culpabilité
- le renouveau : recherche de sens de la nouvelle situation et ouverture des possibles
- la croissance : phase de changement et mise en action
Une fois que le cycle du deuil sera effectué, le changement intégré et la situation de handicap acceptée par vos proches, il sera temps d’entamer le process de repositionnement professionnel.
A présent plusieurs étapes vont se succéder.
Dans un premier temps, il faudra entreprendre un travail personnel pour reprendre confiance en soi, s’affirmer, et revaloriser ses compétences afin d’explorer au mieux le champ des possibles.
Pour optimiser ce travail de fond, il sera nécessaire de s’entourer d’un professionnel confirmé et bienveillant afin d’être valorisé, encouragé et stimulé dans votre projet.
Cette nouvelle situation nécessite d’être épaulé par un professionnel optimiste et aguerri qui va croire en votre projet et vous faire sortir de votre zone de confort pour vous permettre d’atteindre vos objectifs en levant vos freins, valorisant vos aptitudes et en transformant chacun de vos doutes en capacité.
Une fois que le travail de développement personnel sera enclenché et les pistes de repositionnement professionnelles définies, un plan d’action sera élaboré :
- la définition et la validation du projet : recherche d’informations concernant le métier, l’accessibilité, la formation, les conditions… et vérification de votre adéquation entre le poste et vos capacités professionnelles
- la réalisation d’interview auprès de professionnels : approfondissement de vos connaissances sur le métier afin de vérifier la concordance entre votre projet et vos attentes. Créer un réseau professionnel dans le secteur convoité
- la réalisation d’une ou plusieurs périodes d’immersion en Entreprise : découvrir sur le terrain le métier et se faire connaître des professionnels
- la recherche de formation et de financement : explorer l’ensemble des formations liées au projet afin de définir celle qui sera la plus adaptée
- la mise en place d’outils de compensation et d’accessibilité : définition du besoin et recherche de financement et mise en place des outils
- définir le secteur professionnel : milieu ordinaire ou milieu adapté
- préparation de la recherche d’emploi : rédaction d’un CV percutant, d’une lettre de motivation accrocheuse, préparation et simulations d’entretien d’embauche
Afin de vous accompagner dans votre repositionnement professionnel, je mets à votre disposition l’ensemble de mes domaines d’expertise : RH, Accompagnement Professionnel, Coaching, Handicap, afin de vous guider et vous épauler dans des conditions optimales.
Comme toujours, nous travaillerons à votre rythme, dans la bienveillance et le respect de votre environnement.
A présent, votre réussite dans ce nouveau projet devient mon objectif…
Ne perdons plus de temps… entamons ensemble votre processus du changement !
Sandrine LAMPLA
Votre Coach en développement personnel





Commentaires